Points clés :
- Le Chihuahua est le plus petit chien et peut peser entre 4 et 6 livres.
- Les races de petits chiens ont une gamme de personnalités adaptées à différents modes de vie et environnements.
Peut-être vivez-vous en appartement, recherchez-vous un compagnon de voyage ou aimez-vous simplement un chien qui peut porter un adorable petit pull comme aucun autre. Quelle que soit votre raison, les races de petits chiens peuvent apporter beaucoup de joie dans votre vie.
Même les plus petits chiens peuvent avoir des personnalités géantes, ce qui n'est qu'une des raisons pour lesquelles nous aimons nos toutous de petite taille, du carlin maladroit au doux cavalier et au Boston terrier tendance.
Pour trouver un petit chien qui convient parfaitement à votre foyer, explorez notre liste des 20 meilleures races de petits chiens. Nous aborderons également :
- Les races de petits chiens les plus calmes
- Les meilleures races de petits chiens pour les enfants
- Petits chiens qui ne perdent pas (beaucoup) de poils
- Les petites races de chiens qui restent petites
La plupart des races de petits chiens appartiennent au groupe des chiens de compagnie (selon les classifications de l'American Kennel Club), mais certains chiots miniatures, comme le bouledogue français, appartiennent au groupe des chiens non sportifs. Continuez à lire pour en savoir plus sur ces adorables chiots.
Les meilleures races de petits chiens
Avec autant de charmantes races de petits chiens, comment choisir votre ami pour toujours ?
Pour faciliter votre recherche, voici 20 de nos races de petits chiens préférées à envisager d’inviter chez vous.
Veuillez noter que pour éviter toute controverse, nous avons répertorié ces chiens par ordre alphabétique, c'est pourquoi votre carlin bien-aimé est le numéro 18 sur cette liste.
Maintenant, creusons un peu plus…
1. Affenpinscher
Pourquoi nous les aimons :
- Race de jouet avec de grandes personnalités
- Une séquence indépendante
- Audacieux et têtu, il ne recule pas devant les chiens plus grands
Personnalité : Les Affenpinschers sont curieux, loyaux et amusants.
Taille : Ce sont des chiens de la taille d'un jouet, ils ne pèsent généralement pas plus de 10 livres.
Fait amusant : en raison de leur apparence, les Affenpinschers sont parfois appelés affectueusement « chiens singes ». Ils sont également comparés aux Ewoks de Star Wars .
Idéal pour : Les Affenpinschers sont d'excellents chiens d'appartement et une excellente race de chien hypoallergénique. Bien qu'ils puissent s'entendre avec d'autres chiens, ils ne s'entendent pas toujours bien avec les petits animaux comme les hamsters, les furets ou d'autres animaux de compagnie de type rongeur.
2. Bichon frisé
Pourquoi nous les aimons :
- Boule de poils blanche joyeuse et gaie
- Un athlétisme surprenant pour leur taille
Personnalité : Les bichons sont joyeux, joueurs et adaptables. Ces petits chiens sont connus comme des chiens de compagnie populaires, mais peuvent également être d'excellents chiens de garde.
Taille : Similaire à l'Affenpinscher, le bichon est également une race de chien de petite taille. Cependant, ces chiens pèsent généralement moins de 9 kg.
Fait amusant : le Bichon Frisé a été un chien de compagnie pour la royauté française, espagnole et italienne à travers l'histoire.
Idéal pour : Les bichons sont l'une des races de petits chiens les plus diversifiées. Ce sont d'excellents chiens de ville, d'excellents chiens d'appartement et une excellente race hypoallergénique. En général, les bichons sont d'excellents compagnons et peuvent bien s'entendre avec les enfants et les autres chiens.
3. Le Boston Terrier
Pourquoi nous les aimons :
- Marquages emblématiques du smoking
- S'épanouir grâce à la stimulation mentale et physique
- Sensible et affectueux
- Peut passer des zooms aux câlins en un instant
Personnalité : Les Boston Terriers sont amicaux, vifs et sportifs. À l'image de la ville dont ils portent le nom, les Boston Terriers ont un équilibre équilibré entre plaisir, curiosité et vivacité.
Taille : Les Boston Terriers sont l'une des plus grandes races de petits chiens, pesant jusqu'à 25 livres.
Fait amusant : en raison de leur pelage « smoking » et de leur personnalité polie, les Boston Terriers ont gagné le surnom de « gentleman américain ».
Idéal pour : les Boston Terriers sont d'excellents chiens de ville et n'ont donc aucun problème à vivre en appartement. Ils font également d'excellents chiens de famille, mais ne seront pas forcément heureux de rester assis sur le canapé toute la journée.
4. Griffon Bruxellois
Pourquoi nous les aimons :
- Chiot de la taille d'une pinte avec un visage expressif
- Chien de compagnie idéal
- Très à l'écoute de leur environnement et des émotions de leur propriétaire
Personnalité : Peut-être moins connu que certains des chiens de notre liste, le Griffon bruxellois est l'un des plus petits chiens avec les plus grandes personnalités. Ces chiens sont énergiques, semblables aux humains et même un peu impertinents.
Taille : Les Griffons bruxellois font partie des races de jouets ; ils pèsent généralement moins de 10 livres.
Fait amusant : il existe deux types de griffons bruxellois : ceux à poil lisse et ceux à poil dur. Les griffons à poil dur ne perdent pas leurs poils, mais en général, ces chiens se font régulièrement couper les poils par leur propriétaire ou par un toiletteur.
Idéal pour : Si vous recherchez un compagnon fidèle, le Griffon Bruxellois est un excellent choix. Cette petite race de chien peut vivre pratiquement n'importe où, mais sa sensibilité n'est pas toujours compatible avec les familles avec de jeunes enfants.
5. Cavalier King Charles Spaniel
Pourquoi nous les aimons :
- De grands yeux pleins d'âme
- Un air de sophistication
- D'humeur égale et patiente
Personnalité : Comme leur regard l'indique, les Cavaliers sont doux, affectueux et affectueux. Ce petit chien est un mélange de race Toy classique et d'un Spaniel traditionnel. Ils sont actifs et amusants, mais peuvent également être des chiens de compagnie parfaitement satisfaits.
Taille : Les Cavalier King Charles Spaniels varient légèrement en taille, mais pèsent généralement entre 15 et 20 livres.
Fait amusant : le Cavalier doit son nom au roi Charles Ier d’Angleterre. Cette petite race de chien était l’une de ses préférées.
Idéal pour : Si vous ne recherchez pas un petit chien hypoallergénique, le Cavalier est l'une des petites races les plus polyvalentes. Ces chiens sont d'excellents compagnons, parfaits pour les familles, parfaits en ville, en appartement et dans une grande variété de situations.
6. Chihuahua
Pourquoi nous les aimons :
- Une centrale électrique de poche
- Attitude fougueuse et comportement de diva
Personnalité : Le plus petit des petits chiens, le Chihuahua ne manque pas de personnalité. Ce chien est impertinent, confiant et plein d'entrain.
Taille : Aussi petite que possible ! Cette race de chien de petite taille pèse généralement environ 6 livres.
Fait amusant : les chihuahuas sont l’une des plus anciennes races de chiens des Amériques. Leurs ancêtres remontent aux Toltèques du Mexique, il y a environ 1 000 ans.
Idéal pour : Ces petits chiens sont considérés comme des chiens de compagnie de premier ordre, des habitants d'appartement expérimentés et peuvent exceller en ville ou à la campagne. Ils peuvent avoir besoin de soins particuliers dans les climats plus froids, mais seront généralement heureux tant qu'ils feront partie intégrante de votre vie de famille.
7. Chien chinois à crête
Pourquoi nous les aimons :
- Vif et alerte, connu pour ses facéties ludiques
- Leur look extrêmement unique les distingue instantanément.
Personnalité : Les chiens chinois à crête sont affectueux, joueurs et affectueux. Ce sont des chiens de famille heureux avec une apparence unique.
Taille : En ce qui concerne les petits chiens, le chien chinois à crête se situe dans la moyenne. Ces chiens peuvent peser entre 8 et 12 livres.
Fait amusant : le chien chinois à crête peut être sans poils ou avec quelques poils. Les chiens avec des poils sont appelés « houppettes à poudre ».
Idéal pour : les chiens chinois à crête sont l'une des races de petits chiens idéales pour les personnes allergiques, ou si vous cherchez simplement à minimiser le toilettage. Vous devrez cependant accorder une attention particulière aux soins de la peau avec cette race de chien. De plus, ce sont d'excellents chiens de compagnie, que ce soit pour les familles, les couples ou les individus.
8. Teckel
Pourquoi nous les aimons :
- Peut-être mieux connu sous le nom de « chiens saucisses »
- Un demi chien de haut, un chien entier de long
- Ludique et plein d'énergie, préparez-vous aux zooms
- Passionné de creusement
Personnalité : Peut-être mieux connus sous le nom de « teckels », les teckels sont de petits chiens avec une personnalité de grand chien. Ces chiens sont intelligents , audacieux et indépendants.
Taille : Les teckels peuvent être de taille standard ou miniature, ce qui signifie qu'ils peuvent atteindre différentes tailles, allant d'environ 10 livres et moins à 30 livres.
Fait amusant : le mot teckel est allemand et signifie « chien blaireau » et fait référence à leur fonction historique de chasse au blaireaux.
Idéal pour : En tant que chiens de chasse dynamiques, les teckels sont d'excellents chiens de garde, ainsi que des chiens de sport et de chasse. Ils sont également d'excellents chiens de famille, bien adaptés à la vie dans des environnements variés.
9. Bouledogue français
Pourquoi nous les aimons :
- Le « pantouflard » du monde des petits chiens (un compagnon idéal pour regarder Netflix en boucle)
- Affectueux et équilibrés, ils peuvent s'épanouir même dans de petits appartements.
- Cette race aura besoin d'un gilet de sauvetage pour les vacances au lac — les bouledogues français ne savent pas nager
Personnalité : Le bouledogue français, un chien ludique et adaptable, a connu une popularité fulgurante ces dernières années. Ces chiens sont extrêmement populaires dans les grandes villes, notamment à New York, Los Angeles et San Francisco, en raison de leur personnalité amicale et du fait qu'ils ne nécessitent pas trop d'exercice.
Taille : Parmi les meilleures races de petits chiens, le bouledogue français est l'une des plus grandes, ou du moins, la plus épaisse. Ces chiens peuvent atteindre près de 13 kg, ce qui signifie qu'ils se situent certainement à mi-chemin entre les petits chiens et les chiens de taille moyenne.
Fait amusant : selon les statistiques de l'American Kennel Club, le bouledogue français est désormais la race de chien la plus populaire aux États-Unis. Lorsqu'il a été nommé race la plus populaire en 2022, il a mis fin à la popularité maximale de 31 ans dont jouissait le labrador retriever. Bien qu'ils aient peut-être usurpé la première place au célèbre chien de travail, les labradors sont toujours de très bons chiens.
Idéal pour : Comme nous l'avons mentionné, les bouledogues français sont l'un des meilleurs chiens pour les citadins car ils n'ont pas besoin de beaucoup d'exercice et sont également d'excellents chiens d'appartement. Ces chiens sont des compagnons doux et affectueux, heureux avec tous les membres de la famille, et peuvent également faire d'étonnants bons chiens de garde.
10. Bichon Havanais
Pourquoi nous les aimons :
- C'est le chien national de Cuba et le seul chien originaire du pays.
- Joyeux et extraverti, j'aime les interactions humaines
Personnalité : Intelligents, faciles à dresser et adaptables, les Bichons Havanais sont connus pour leur bonne nature et leur capacité à bien s'entendre dans des environnements sociaux.
Taille : Pesant environ 7 à 13 livres, les Bichons Havanais sont un bon compromis pour ceux qui recherchent des chiens ni trop petits ni trop grands.
Fait amusant : le Bichon Havanais est le chien national de Cuba et le seul chien originaire du pays. Ces chiens ont été élevés comme chiens de compagnie pour les aristocrates cubains.
Idéal pour : Grâce à sa taille et à ses aptitudes sociales, le Bichon Havanais est un chien de ville idéal, même s'il peut s'adapter à tout type d'environnement de vie. Ce chien est généralement un bon chien de garde et demande beaucoup d'attention.
11. Lhassa Apso
Pourquoi nous les aimons :
- Leurs cheveux longs et flottants = une déclaration de mode majeure
- Excellents chiens de garde avec un aboiement aigu et fort semblable à une alarme
Personnalité : Les Lhassa Apsos sont intelligents, confiants et élégants. Ces chiens peuvent être amusants et faciles à vivre avec leur famille, mais plus réservés avec les étrangers.
Taille : Les Lhassas font partie de la moyenne des races de petits chiens. Ils pèsent généralement entre 5 et 8 kilos.
Fait amusant : les Lhassa Apsos servaient historiquement de chiens sentinelles gardant les palais et les monastères dans les montagnes de l'Himalaya.
Idéal pour : les Lhassas peuvent faire d'excellents chiens de garde et chiens d'appartement, et bien qu'ils puissent être têtus parfois, ils sont généralement prêts à travailler avec vous.
12. Maltais
Pourquoi nous les aimons :
- Intrépides malgré leur taille, ils affronteront un Dogue Allemand s'il le faut
- Chauffe-genoux professionnels, parfaits pour les nuits fraîches
Personnalité : Comme beaucoup d'autres races de chiens jouets de notre liste, le maltais est affectueux, joyeux et charmant, mais aussi assez têtu.
Taille : Les Maltais sont certainement l'une des races de chiens les plus petites, pesant généralement moins de 10 livres.
Fait amusant : le Maltais fait partie de familles aristocratiques depuis 28 siècles, les Grecs de l'Antiquité érigeant même des tombes à leurs chiens maltais.
Idéal pour : Les Maltais sont des chiens de compagnie bien connus, ce qui en fait d'excellents compagnons pour toutes sortes de membres de la famille. Malgré leur petite taille, ils peuvent également être d'excellents chiens de garde et exceller dans une variété d'environnements.
13. Pinscher nain
Pourquoi nous les aimons :
- L'attitude d'un gros chien dans un petit paquet qui marche à grands pas
- Énergique et affirmé
Personnalité : Le Pinscher nain est sans aucun doute une petite race de chien dotée d'une forte personnalité. Semblable au teckel, le Pinscher nain est intrépide, aime s'amuser et est très intelligent.
Taille : Malgré leur ressemblance physique avec les Dobermans, les Pinschers nains ne sont pas une version plus petite du Doberman. Les Pinschers nains pèsent également beaucoup moins que les Dobermans : ils pèsent généralement entre 8 et 10 livres, tandis que les Dobermans peuvent atteindre jusqu'à 100 livres.
Fait amusant : Conformément à leur personnalité, les Min Pins sont souvent connus comme le « roi des jouets ».
Idéal pour : Les Pinschers nains sont d'excellents chiens de garde et sont prêts à s'adapter à différents scénarios de vie et de famille. Ces chiens auront certainement besoin d'exercice, cependant. Et avec leur côté indépendant, vous voudrez vous assurer d'avoir du temps pour l'entraînement.
14. Papillon
Pourquoi nous les aimons :
- Il est difficile de manquer un Papillon lorsque vous en voyez un avec ces élégantes oreilles de papillon
- Toujours prêt pour une aventure
- Une vraie race de chien du groupe Toy
Personnalité : Les papillons sont amicaux, athlétiques et heureux — l'une des meilleures races de petits chiens pour apprendre de nouveaux tours et compétences.
Taille : Bien que leurs oreilles puissent être trompeuses, le Papillon est un chien de petite taille. Ces chiens pèsent généralement moins de 10 livres.
Fait amusant : Papillon est le mot français pour papillon, et c'est de là que vient le nom de cette petite race de chien.
Idéal pour : Le Papillon est certainement un chien polyvalent. Ces chiens peuvent exceller dans n'importe quel endroit, sont parfaits avec les familles et seront heureux tant qu'ils seront avec leurs humains autant que possible. Les Papillons aiment faire plaisir et seront le chien parfait pour diverses activités, des expositions canines aux promenades dans le parc et tout ce qui se trouve entre les deux.
15. Pékinois
Pourquoi nous les aimons :
- Un lion dans le corps d'un chien (protecteur et courageux)
- Indépendant et opiniâtre
Personnalité : Similaires au Maltais et au Lhassa Apso, les Pékinois sont des chiens affectueux, loyaux et confiants avec une histoire de compagnie royale.
Taille : En ce qui concerne nos petites races de chiens, les pékinois se situent dans la moyenne, avec un poids d'environ 15 livres. Ces chiens sont également connus pour leur double pelage épais et leur « crinière de lion » à poils longs (où leur pelage pousse le plus long au niveau du cou et des épaules), ce qui peut les faire paraître plus gros que les autres chiots de leur taille.
Fait amusant : le chien de l'ancienne royauté chinoise, selon une légende, aurait été créé par le Bouddha, qui aurait réduit un lion à la taille d'un chien.
Idéal pour : Les Pékinois sont petits mais puissants, ce qui en fait d'excellents chiens de garde et d'excellents compagnons, qui s'entendent bien avec les membres de la famille. Bien qu'ils puissent faire de bons chiens de famille, ils ne sont peut-être pas aussi faciles à vivre que certaines des autres races de petits chiens de notre liste. Cela dit, les Pékinois n'ont pas besoin de trop d'exercice et seront heureux où que vive leur famille.
16. Poméranien
Pourquoi nous les aimons :
- Toujours la vie de la fête, même si ce n'est que toi et eux
- Extraverti et vocal, j'aime être le centre de l'attention
- Vous gagnerez des sourires approbateurs de la part d'inconnus dans la rue
Personnalité : Actifs, amusants et alertes, les Poméraniens font partie des races de petits chiens les plus populaires, ainsi que des races de chiens de petite taille les plus populaires. Ces visages de renard sont adorés par les propriétaires de chiens aux États-Unis (et dans le monde entier), et malgré leur taille, ils dégagent une présence de grand chien.
Taille : Pesant aussi peu que 3 livres dans certains cas, mais jusqu'à 7 livres plus souvent, le Poméranien est l'une des plus petites races de chiens.
Fait amusant : le Poméranien descend des chiens de traîneau d'Islande et de Laponie, ce qui en fait très probablement un cousin éloigné de races comme le chien de berger islandais et le chien finlandais de Laponie.
Idéal pour : Il ne fait aucun doute que les Poméraniens sont des animaux de compagnie idéaux pour les particuliers comme pour les familles. Les Poméraniens sont d'excellents chiens de ville, mais peuvent également s'épanouir à la campagne. De plus, grâce à leur attitude alerte et à leur facilité d'apprentissage, ils font même de bons chiens de garde.
17. Caniche (nain ou jouet)
Pourquoi nous les aimons :
- Peut porter n'importe quelle coupe de cheveux, du classique à l'avant-garde
- Élégant et intelligent
- Crée des liens forts avec sa famille
Personnalité : Actif, intelligent et fier, le caniche est régulièrement classé parmi les races les plus populaires aux États-Unis (voir également le Goldendoodle, qui lui est étroitement lié et qui n'est pas techniquement une race à part entière). Ces chiens sont appréciés par beaucoup, et les variétés miniatures et jouets peuvent toutes deux correspondre à la définition de race de petit chien.
Taille : Les caniches miniatures pèsent généralement entre 10 et 15 livres et mesurent 15 pouces ou moins. Les caniches nains, quant à eux, pèsent généralement entre 4 et 6 livres et ne mesurent pas plus de 10 pouces.
Fait amusant : bien qu’il n’existe pas de race de chien appelée « caniche français », le caniche est le chien national de la France. En France, les caniches sont simplement connus sous le nom de Caniche, ou « chien canard ».
Idéal pour : Les caniches sont d'excellents chiens de famille. Ils peuvent vivre en ville, en banlieue ou à la campagne et sont généralement d'excellents compagnons. Ce sont des chiens très intelligents qui aiment les activités. Malgré leur taille, ils ne font donc pas partie des meilleurs chiens de compagnie. De plus, les caniches ne perdent pas beaucoup de poils, ce qui en fait une option intéressante pour quelqu'un qui recherche un chien hypoallergénique.
18. Carlin
Pourquoi nous les aimons :
- Regardez ce visage tout doux !
- Papillon social qui aime être entouré de gens et d'autres chiens
- Câlins professionnels
Personnalité : Avec un visage expressif et une coloration reconnaissable, l'apparence du Carlin correspond à sa personnalité. Ces chiens aiment s'amuser, sont curieux et même un peu espiègles. Ils ne manquent certainement pas de personnalité.
Taille : L'une des plus grandes races de chiens jouets, le carlin pèse entre 14 et 18 livres et a une carrure beaucoup plus musclée par rapport à certaines des autres races de petits chiens de notre liste.
Fait amusant : un groupe de carlins n’est pas appelé une meute, mais une grogne – une grogne de carlins !
Idéal pour : Autre petit chien avec une personnalité de grand chien, le carlin est un excellent compagnon de maison. Ces chiens peuvent exceller dans un appartement ou une maison, en ville ou à la campagne, avec des enfants ou un jeune couple ; c'est une race vraiment adaptable.
19. Shih Tzu
Pourquoi nous les aimons :
- Élevé pour être un compagnon, il restera à vos côtés 24h/24 et 7j/7
- Heureux de suivre le courant, tant qu'ils sont avec vous
Personnalité : Autre chien ayant une histoire de compagnie royale, le Shih Tzu est affectueux, aimant et joueur ; il est connu pour ses yeux sombres et son expression douce.
Taille : Les Shih Tzus peuvent peser entre 9 et 16 livres.
Fait amusant : le nom Shih Tzu signifie « chien lion » ou « petit lion ».
Idéal pour : Excellent chien de compagnie pour toute famille, individu ou couple, le Shih Tzu est un compagnon de maison idéal et connu pour être excellent avec les enfants. Cela dit, les Shih Tzu sont également parfaitement heureux de vivre dans un appartement, car ils sont beaucoup plus enclins à jouer à l'intérieur et à faire des promenades occasionnelles plutôt qu'à une activité physique plus intense.
20. Yorkshire Terrier
Pourquoi nous les aimons :
- Le chien « tasse à thé » d’origine, avant que ce soit une tendance
- Petit mais tenace (un peu comme un complexe de Napoléon)
Personnalité : Cette race est peut-être de petite taille, mais elle a une grande attitude. Le Yorkie a beaucoup de personnalité et il est connu pour toutes les caractéristiques qui composent un terrier classique : courageux, fougueux, vocal, déterminé et pourtant toujours affectueux.
Taille : Les Yorkies sont toujours une race de jouet ; ces chiens pèsent environ 7 livres.
Fait amusant : l'un des Yorkshire Terriers les plus célèbres est Smoky, un chien qui a servi avec les soldats américains pendant la Seconde Guerre mondiale .
Idéal pour : Avec sa personnalité de terrier et sa taille compacte, le Yorkie est un chien de ville idéal et est souvent l'un des chiens les plus populaires dans les plus grandes villes des États-Unis. De plus, les Yorkies sont d'excellents chiens de garde, d'excellents compagnons de maison et (avec un pelage semblable à celui des cheveux humains) généralement amicaux avec les personnes allergiques. Cependant, ils ne constituent pas un bon choix si vous recherchez une race de petit chien calme.
Quelles sont les races de petits chiens les plus calmes ?
Vous recherchez un chien qui aime se blottir sur le canapé ? Ou avez-vous peur d'avoir un chien qui aboie à chaque fois qu'il entend un bruit à l'extérieur ?
Les races de petits chiens calmes sont idéales pour les nouveaux propriétaires de chiens. Ils aboient moins, ont un niveau d'énergie plus faible et sont heureux de passer du temps avec vous et de profiter de votre compagnie.
Ces races de chiens calmes correspondront à votre zen :
- Carlins
- Bichon Havanais
- Bichon frisé
- Cavalier King Charles Spaniel
- bouledogues français
- Terriers de Boston
- Shih Tzu
- Lhassa Apso
- Yorkshire Terrier
- poméranien
Quelles sont les meilleures races de petits chiens pour les enfants ?
Toutes les races de petits chiens ne sont pas de bons compagnons pour les enfants. Recherchez des chiens au tempérament doux et faciles à dresser. Non seulement ils sont moins susceptibles de renverser accidentellement un jeune enfant, mais leur petite taille peut les rendre moins intimidants pour les jeunes enfants.
Certaines des meilleures races de chiens pour les enfants comprennent :
- Carlins
- bouledogues français
- Terriers de Boston
- Bichon frisé
- Cavalier King Charles Spaniel
- Shih Tzu
- maltais
- Yorkshire Terrier
- poméranien
Mais n'oubliez pas que cela fonctionne dans les deux sens. Il est essentiel d'apprendre à vos enfants à manipuler les chiens avec respect et précaution.
Les petites races de chiens qui ne perdent pas leurs poils
Si vous aimez les chiens mais que vous êtes sensible à leur fourrure ou que vous souffrez d'allergies, vous avez de la chance. De nombreuses races de petits chiens peuvent vous offrir des câlins avec moins d'éternuements et de reniflements.
Bien qu'aucun chien ne soit complètement hypoallergénique , certains produisent moins de squames, principales responsables des allergies. Ces races ont tendance à perdre moins de poils et nécessitent moins de toilettage (et moins de passage de l'aspirateur) :
- Affenpinscher
- Bichon frisé
- Griffon Bruxellois
- maltais
- Caniche
- Shih Tzu
- Chien chinois à crête
- Yorkshire Terrier
- Bichon Havanais
- Coton de Tuléar
Les petites races de chiens qui restent petites
Tous les deux ou trois ans, les cochons en forme de tasse à thé deviennent virales et de nouvelles personnes apprennent que ces adorables porcelets ne resteront pas petits très longtemps. Donc, si vous cherchez un chien qui ne dépassera jamais vos genoux, ces races de petits chiens sont spécifiquement élevées pour peser moins de 15 livres :
- Chihuahua
- Yorkshire Terrier
- poméranien
- Caniche Toy
- maltais
Races de petits chiens : FAQ
Comment choisir la bonne
race de petit chien pour vous ?
- Tenez compte de la
personnalité de la race, de ses besoins de toilettage et de son niveau
d'activité : correspondent ils à votre style de vie ?
- Examinez l' engagement financier à long et à court terme nécessaire
pour garder votre chien en bonne santé, en sécurité et heureux.
- Pensez à votre préparation physique, émotionnelle et mentale à avoir un
chien, surtout si vous n'en avez jamais possédé.
- Assurez-vous d'avoir suffisamment d'espace intérieur et extérieur et d'autres
exigences de base pour la race de chien de votre choix.
- Tenez compte de votre santé et de celle de votre famille et assurez-vous
qu'ils peuvent s'adapter au type de race.
- N'oubliez pas qu'un chien peut vivre jusqu'à 15 ans ! Êtes-vous prêt à vous
engager envers ce chiot maintenant, mais aussi dans le futur ?
Quelles sont les plus
petites races de chiens ?
Les chihuahuas sont les plus
petits chiens du monde, mais les griffons bruxellois et les poméraniens sont
également réputés pour leur petite taille. Tous ces chiens pèsent généralement
moins de 5 kg.
Que sont les chiens jouets ?
Dans le monde de l'élevage canin, le groupe Toy est un ensemble de très petits chiens de race pure. Ces chiots sont connus pour être affectueux, sociables et souvent bien adaptés à la vie urbaine. Cependant, tous les petits chiens n'entrent pas dans la catégorie Toy.