📁 Actualités

Le chien devient agressif la nuit : 8 causes et astuces pour le calmer

L'agressivité est quelque chose qu'un propriétaire redoute chez son chien. Lorsque votre chien est agressif, il le manifestera à travers son langage corporel et ses gestes. Vous le verrez peut-être aboyer, grogner, se précipiter, claquer des dents et mordre. Ce sont des signes avant-coureurs qui vous avertissent, en tant que propriétaire, que vous devez agir en conséquence. Sinon, l'agressivité de votre chien pourrait s'aggraver et atteindre un niveau dangereux.

Supposons que vous possédiez une race réputée pour être agressive, comme le berger allemand, le chihuahua ou le rottweiler. Dans ce cas, vous devez immédiatement commencer à socialiser et à entraîner votre chien à l'obéissance pour éviter qu'il ne se mette à rager.

Cela dit, même le chien le plus doux, comme un Beagle ou un Carlin, peut devenir agressif au moindre signe avant-coureur. Pour en venir au sujet, est-il arrivé que votre chien devienne particulièrement agressif après la nuit ? Il peut être calme pendant la journée. Mais c'est après le coucher du soleil que vous remarquez de l'agressivité dans son comportement. Cela pourrait vous poser problème et vous vous demandez peut-être pourquoi. Continuons à lire pour en savoir plus.

Que voulez-vous dire par « le chien devient » agressif la nuit ?

What-do-You-Mean-by-Dog-Getting-Aggressive-at-Night

Vous avez peut-être un chien calme et doux tout au long de la journée. Mais, lorsque la nuit tombe, son comportement change. Il devient agressif et exprime sa colère par des vocalisations intenses comme des grognements, des grognements, des élans, des aboiements violents et des morsures. Son agressivité peut être territoriale.

Un autre chien est à la maison et votre chien plus âgé doit partager son logement avec le nouveau venu. Cela peut déclencher une agression nocturne.

Votre chien a peut-être l'habitude de garder ses affaires pour lui, et l'insécurité de les perdre, principalement la nuit, peut conduire à des tendances agressives.

Il se peut que ce soit ses peurs ou son anxiété à propos de quelque chose qui s'aggrave la nuit. Votre animal peut même avoir mal, ce qui s'aggrave la nuit. Tous ces éléments peuvent expliquer son agressivité nocturne.

8 raisons pour lesquelles votre chien devient agressif la nuit ?

Lorsque vous constatez que votre chien devient agressif, surtout la nuit, cela peut être gênant pour vous en tant que propriétaire d'animal de compagnie. Il vous incombe de découvrir ce qui trouble votre chien.

Une fois cela fait, il sera plus facile de trouver une solution. Voici quelques raisons probables pour lesquelles votre chien peut devenir agressif la nuit.

1. Son niveau d'anxiété pourrait augmenter la nuit

His-Anxiety-Levels-Could-Get-Higher-At-Night

Votre chien pourrait être anxieux la nuit. Il pourrait s'agir d'une phobie ou d'une peur. Vous l'avez peut-être déplacé dans sa cage récemment, ce qui lui fait peur. Sa chambre est probablement sombre, ce qui entraîne de la peur et de l'agressivité.

Chaque soir, votre maison peut devenir bruyante, ce que votre chien n'apprécie pas. Cela le rend nerveux et l'amène à s'en prendre à tout le monde dans la maison.

2. Votre chien demande de l’attention

Les chiens recherchent l'attention. Ils peuvent devenir extrêmement agressifs lorsque ce comportement devient incontrôlable. Votre chien peut être moins sollicité par vous pendant la journée. La nuit, il a donc besoin de toute votre attention.

Il pourrait exprimer sa rancune en se montrant agressif si cela ne se produit pas. Cela est plus vrai pour les chiots que pour les adultes, qui ont toujours besoin de l'amour et de l'attention de leur maître, quelle que soit l'heure de la journée.

3. Agression dirigée par le propriétaire

Owner-Directed-Aggression

L'agressivité de votre chien peut être dirigée contre son propriétaire et il peut exprimer sa colère contre vous ou son maître. Une telle agressivité peut être due à la colère ou à la peur. Votre chien peut avoir peur de vous ou avoir vécu une expérience désagréable avec vous qui a déclenché une telle agressivité.

Il se peut que vous ayez crié sur votre chien à cause d'une chose qu'il faisait et que vous désapprouviez. Il se peut aussi que vous l'ayez caressé pendant qu'il dormait. Cela l'a effrayé et a déclenché une agression.

Si cela se produit principalement la nuit, il se peut qu'il ne vous voie pas davantage pendant la journée. Chaque fois qu'il interagit avec vous, il se souvient de cet événement désagréable. D'où l'agressivité.

4. Augmentation des niveaux de sérotonine chez votre chien

La sérotonine est un type de substance chimique qui joue un rôle important dans le contrôle du sommeil, de l'humeur et de l'appétit. Lorsque ces niveaux ne sont pas normaux chez votre chien, cela peut entraver ses cycles de sommeil. Votre chien dormira probablement pendant la journée et restera éveillé la majeure partie de la nuit.

Si votre chien souffre du syndrome sérotoninergique, il manifestera également de l'agressivité et d'autres signes, notamment de l'agitation, de la désorientation, de la rigidité musculaire, des tremblements, un halètement excessif, etc. Il s'agit d'une urgence médicale et vous devez contacter immédiatement le vétérinaire.

5. Problème de vision nocturne

Vision-Problem-at-Night

Les chiens ne voient pas autant de couleurs que les humains. Leur vision se limite principalement aux bleus et aux jaunes. Cependant, ils ont aussi une vision nocturne et peuvent voir dans le noir. Si vous avez un chien âgé, il pourrait développer des problèmes de vue avec l'âge.

Si votre chien souffre de glaucome ou d'autres problèmes oculaires, il peut souffrir d'une perte de vision ou d'une cécité nocturne. Si votre chien ne voit pas bien la nuit, il peut être frustré et agressif.

Si votre chien a des problèmes de vision nocturne, vous pourriez le voir trébucher en marchant ou en montant les escaliers. Il peut même être réticent à sortir la nuit. Si vous constatez que votre chien a des difficultés à voir la nuit, ne tardez pas à contacter le vétérinaire.

6. Effets des médicaments

Une manifestation soudaine d'agressivité de la part de votre chien peut être le résultat de l'effet d'un médicament qu'il prend. Certains médicaments anti-inflammatoires, antidépresseurs et antiépileptiques peuvent déclencher une agressivité tout au long de la journée ou seulement la nuit.

Contactez immédiatement le vétérinaire si le changement de comportement de votre chien concerne les médicaments qu’il prend.

7. Votre chien souffre peut-être

Your-Dog-May-Be-in-Pain

Certaines douleurs s'aggravent la nuit plutôt que le jour. Si votre chien est âgé, vous pourriez le trouver mal à l'aise la nuit car sa douleur peut s'intensifier. Si votre chien souffre de douleurs arthrosiques, elles peuvent s'aggraver la nuit.

Si votre chien souffre d'arthrite, ses articulations semblent gonflées et peuvent boiter. Ainsi, lorsque votre chien souffre, il est évident qu'il aura des tendances agressives.

8. Ils pourraient avoir des problèmes d'audition

Si votre chien souffre d'une perte auditive totale ou partielle, il sera également effrayé, anxieux et même agressif. Il pourrait avoir des problèmes d'oreille dus à la vieillesse, à une accumulation de cérumen, à une inflammation, à une infection ou à une tumeur.

Ainsi, dans de telles circonstances, s'il y a trop de bruit autour de vous que votre chien ne peut pas comprendre, cela peut le rendre nerveux, anxieux et agressif ; il se peut que votre maison soit silencieuse pendant la journée mais bruyante le soir. C'est pourquoi votre chien est calme le matin et l'après-midi, mais devient agressif la nuit.

En plus de l'agressivité, si votre chien a des problèmes d'oreilles, vous le verrez secouer la tête de manière excessive. Son conduit auditif sera rouge et gonflé ; vous pourrez apercevoir un écoulement sombre.

Que faire si votre chien est agressif la nuit ?

What-to-do-if-Your-Dog-is-Aggressive-at-Night

Lorsque vous constatez que votre chien devient agressif la nuit, vous devez identifier les déclencheurs de cette agressivité. Ne criez pas sur votre chien.

Au lieu de cela, vous devez comprendre ce qui cause le comportement et chercher une solution.

1. Identifiez le déclencheur

C'est la première chose à faire. Il est essentiel d'identifier ce qui a conduit votre chien à l'agressivité nocturne. Est-ce la pièce sombre qui le rend effrayé et en colère ? Avez-vous fait dormir un autre chien avec votre chien plus âgé ? Est-ce que cela le rend agressif ? Votre chien est-il principalement agressif envers les jouets, la nourriture et les autres personnes ?

Est-ce qu'il a l'air désorienté lui aussi ? En cherchant toutes ces questions, il sera plus facile d'obtenir la réponse et de résoudre le problème à l'origine de l'agressivité.

Par exemple, si vous pensez que le bruit à la maison le soir rend votre chien agressif, vous pouvez l'emmener dans un endroit plus calme de la pièce et voir s'il se calme. Ce sera plutôt un processus d'essais erreurs.

2. Calmez votre chien

Lorsque vous trouvez votre chien agressif, il est essentiel de ne pas être trop dur avec lui. S'il aboie ou se précipite, il est préférable de garder une distance de sécurité. Si votre chien est dressé au commandement, vous pouvez lui dire fermement « Silence ». Mais n'oubliez pas de rester doux.

S'il vous écoute, récompensez le avec des félicitations et des friandises. Cependant, vous ne devez jamais essayer de calmer votre chien agressif en lui donnant une friandise. Cela serait un renforcement négatif. Vous pouvez concevoir d'autres techniques d'apaisement pour calmer votre chien s'il devient agressif. Une musique et des messages relaxants peuvent aider à réduire l'anxiété.

3. Restez calme

Lorsque vous constatez que votre chien aboie de manière agressive, perdre patience et lui crier dessus peut aggraver encore le problème. Vous devez rester calme et faire de votre mieux pour apaiser et calmer votre chien.

4. Établissez une routine

Si l'ambiance de votre maison rend votre chien anxieux et agressif, vous pouvez établir une routine pour qu'il comprenne que le soir est synonyme de détente. En apprenant à votre chien à se sociabiliser dès son plus jeune âge et en l'habituant à s'épanouir dans des environnements variés, il deviendra plus adaptable en grandissant.

Vous pouvez tamiser les lumières et mettre de la musique apaisante pour que votre chien comprenne les changements de temps. Si vous avez des enfants à la maison, demandez leur de baisser le bruit du soir pour détendre et réconforter votre chien.

5. Parlez au vétérinaire

Il est essentiel de consulter un vétérinaire si votre chien se montre agressif de manière récurrente le soir. Donnez lui des informations détaillées sur le comportement de votre chien, notamment sur ses horaires d'alimentation et de sommeil. Vous devez même informer votre vétérinaire si votre chien prend des médicaments.

Le vétérinaire effectuera un examen physique pour déterminer la raison de l'agressivité de votre chien. Il prescrira des médicaments si cela est dû à un problème physique.

Le vétérinaire peut recommander des techniques de dressage pour les problèmes de comportement afin d’aider votre chien à surmonter le problème.

Prévention de l'agressivité nocturne chez le chien

Prevention-of-Aggression-in-Dogs-at-Night

Lorsque votre chien se montre agressif la nuit, vous devez en découvrir la cause. Une fois la raison identifiée, vous devez élaborer des mesures préventives pour contrôler son agressivité.

  • Une fois que votre chien devient agressif, les choses deviennent ingérables. Vous devez commencer à l'éduquer tôt pour éviter de tels incidents. L'apprentissage de la socialisation peut commencer lorsque les chiots ont 7 à 8 semaines. Plus vous les exposez à des personnes, des environnements et des situations différents, mieux ils seront capables de s'adapter à leur environnement à mesure qu'ils grandissent.
  • Vous devez emmener votre chien chez le vétérinaire pour des contrôles réguliers afin de vous assurer qu'il ne souffre d'aucune maladie. Nettoyez régulièrement ses oreilles pour éviter l'accumulation de cérumen et les infections. Vous devez également prendre particulièrement soin de son alimentation et veiller à ce qu'il reçoive tous les nutriments essentiels. Parfois, les carences en nutriments peuvent entraîner plusieurs problèmes de santé et déclencher l'agressivité du chien.
  • Un autre aspect important est de donner suffisamment d’exercice à votre chien. Lorsque votre chien est stimulé physiquement et mentalement pendant la journée, il se sentira plus détendu et réconforté la nuit.
  • Si vous avez des chiens âgés à la maison, vous devez leur offrir un espace de vie confortable. Vous pouvez leur installer des lits orthopédiques pour atténuer leur douleur et leur inconfort au moment du coucher.

Que faire si votre chien grogne et vous mordille ?

Chaque fois que votre chien grogne et vous mordille, certaines mesures doivent être prises pour éviter que sa colère ne se transforme en morsure. Voici quelques mesures à prendre :

  • Si vous sentez que les grognements de votre chien vont se transformer en morsures, mieux vaut rester à distance. Vous pouvez lui dire un « non » ou un « silence » ferme mais doux. Si votre chien obéit à vos ordres, il s'arrêtera. S'il vous écoute, n'oubliez pas de le renforcer positivement.
  • Ne punissez jamais votre chien parce qu'il grogne. Si vous faites cela, votre chien pourrait cesser d'aboyer pendant un certain temps, mais la cause qui a provoqué le grognement ne sera pas éliminée. Il recommencera.
  • Vous devez identifier la raison sous-jacente des grognements de votre chien et y remédier immédiatement pour éviter que cela ne se reproduise. Votre priorité doit être d'apaiser votre chien dans le feu de l'action et de trouver plus tard des moyens d'éviter que la situation ne se reproduise. Par exemple, si votre chien n'est pas à l'aise en voyant d'autres chiens au parc, envisagez de quitter les lieux immédiatement pour atténuer son anxiété. L'étape suivante consiste à régler le problème. Si votre chien a du mal à s'adapter aux autres chiens, demandez l'aide d'un dresseur de chiens ou d'un thérapeute comportemental pour l'aider à résoudre ce problème. 
  • Il est essentiel de contrôler les situations qui ont conduit au grognement et aux claquements. Si votre chien est anxieux en présence de personnes pendant son repas, laissez le manger seul. Il pourra rejoindre son groupe une fois qu'il aura fini de manger.

Quelles sont les causes de l’agressivité nocturne chez les chiots ?

What-Causes-Nighttime-Aggression-in-Puppies

Les raisons de l'agressivité nocturne chez les chiots sont très similaires à celles des chiens adultes. Examinons les de plus près.

  • Si votre chiot ne fait pas suffisamment d'exercice pendant la journée, il essaiera de se défouler la nuit. Votre chiot voudra jouer et courir partout. Il peut réagir de manière agressive si vous ne le laissez pas faire de même.
  • La peur et la phobie sont d'autres raisons pour lesquelles votre chiot devient agressif la nuit. Votre chiot peut percevoir des images et des sons inconnus comme une menace dans un nouvel environnement. Il devient alors effrayé et agressif.
  • Si votre chiot ressent de la douleur et de l’inconfort, qui s’intensifient surtout la nuit, il se peut qu’il soit également agressif. Il se peut que votre chiot se soit livré à des jeux bruyants tout au long de la journée, ce qui l’a blessé. Cela pourrait le rendre agressif la nuit. S’il est en âge de faire ses dents, il se peut que la douleur et l’inconfort augmentent la nuit, ce qui pousse votre chiot à grogner et à aboyer de manière agressive.

FAQ

Pourquoi votre chien grogne-t-il lorsque vous le caressez la nuit ?

Lorsque vous caressez votre chien la nuit, s'il répond par un grognement fort, c'est sa façon de dire « non ». Vous devez respecter la décision de votre chien et vous retirer pour le moment. Votre chien peut également souffrir et s'il a une blessure, il peut émettre un grognement lorsque vous touchez cette partie de son corps.
Vous devez également apprendre à distinguer un grognement joyeux d'un grognement en colère en observant le langage corporel de votre chien. Lorsque votre chien est heureux, il affiche des sourires de soumission et s'incline. Si votre chien est en colère, il paraîtra raide et conservera une expression sérieuse.

Comment réduire l’agressivité du sommeil chez le chien ?

L'agression pendant le sommeil se produit lorsque vous réveillez soudainement un chien endormi. Il est perplexe et surpris et affiche un comportement agressif. L'une des nombreuses choses que vous pouvez faire est de faire du bruit et de crier son nom plutôt que d'entrer en contact physique avec votre chien pour le réveiller. De plus, gardez son lit dans une zone silencieuse afin que les bruits forts et inconfortables ne le réveillent pas.

Conclusion

Voir votre chien calme pendant la journée et agressif la nuit peut être stressant pour vous en tant que propriétaire de chien. Ne tardez pas à intervenir immédiatement une fois que vous savez ce qui rend votre chien agressif chaque nuit.

Cela vous soulagera, vous et votre animal. Un chien bien dressé aura moins de problèmes de comportement et d'adaptation. Si vous avez du mal à gérer le problème de votre chien, ne tardez pas à contacter le vétérinaire.

Lina
Lina
En tant qu'assistante vétérinaire, j'ai tout vu, du pire au pire, en médecine vétérinaire. Mon expérience avec les animaux, notamment les chiens, est remarquable. C'est pourquoi j'ai décidé d'utiliser mes vastes connaissances et de les mettre en mots en abordant les sujets d'actualité que tout le monde veut connaître sur mon blog.
Commentaires